Grande FARFOUILLE

Salon des Arts Créatifs

La 8éme édition du Salon des Arts Créatifs, expo-vente de créateurs,

aura lieu le dimanche 09 avril de 10H à 19H au Centre d’Animation de SCIEZ (CAS).

Venez admirer les créations d’une quarantaine d’exposants : bijoux variés, patchwork, travaux d'aiguilles, miniatures, encadrement, poterie et modelage, travail du bois, décoration florale, aquarelle, peinture à l’huile,

participer à des démonstrations grâce aux ateliers d’initiation.

choisir vos cadeaux pour la fête des mères.

Entrée gratuite. Buvette et petite restauration.

IMPORTANT : Lors de ce salon vous pourrez vous inscrire pour notre célèbre "Grande Farfouille" qui aura lieu les 18 et 19 novembre prochain.

Pour toute information : nouvel.elansciez @orange.fr ou 0695672577.

vendredi 3 juillet 2009

Notre journal du mois de juillet, deuxième publication




No 2 - Juillet 2009
LA LETTRE DE L’OPPOSITION DE GAUCHE DE SCIEZ
Rubriques :
P1 : - On ne vous dit pas tout.
- Mot d'Humeur de l'Opposition.
P2 - Carrefour ouest:
- Le dernier délire de notre bon maire.
- Vous l’avez raté.
P3 - Les Brèves -
- Jeunesse, tout fout le camp -
- Oyé, oyé, braves gens !!
P4- - Le jardin de Marie.
- Sciez station verte vous accueille.
- Comment nous contacter.

--Mot d'Humeur de l'Opposition.
On a atteint les sommets de l’incompétence lors de ce dernier conseil municipal.
Après avoir attaqué publiquement le directeur général des services ce qui vaudra sans doute au maire des démêlés judicaires; un contentieux fut également évoqué à l’encontre d’un agriculteur qui a eu la malencontreuse idée de garer son tracteur sur son propre terrain contigu à la déchetterie.
L’accès à celle-ci n’est toujours pas réglé, alors que la mise en service est prévue courant juillet.
L’acquisition des terrains ou les servitudes de passage pose toujours problème. Durant le conseil municipal du 30juin, notre maire a confirmé sa négligence dans ce dossier.
Mais le meilleur était pour la fin:
l’aménagement de l'entrée ouest de Sciez.
Après des élucubrations pour noyer le poisson, le maire et sa majorité on décidé de poursuivre le projet de route traversant les grands crêts à l’intérieur de terrains privés et cela malgré la décision défavorable du commissaire enquêteur.
Il semble bien que le maire veut imposer ce tracé afin de marquer son territoire. Il se moque des nuisances de pollution, de bruits, de trafic routier.
Comme le dit si bien notre maire, on avait décidé de le faire il y a 40ans, alors on le fait.
On est borné et on le reste comme les terrains.
--------------------------------------------------------------------------------------
--On ne vous dit pas tout
Comment ne pas remarquer le vide abyssal des non informations que la mairie diffuse chaque mois à travers le Flash Info ou les comptes rendus des conseils municipaux. Tout est fait pour que nous soyons tous tenus à l’écart des affaires de la commune.
Ne prenons qu’un seul exemple : les aménagements de l’entrée Ouest de Sciez. Le maire a omis de nous en parler dans le bulletin municipal, lors des vœux de fin d’année, lors du vote du budget. Même son adjoint Jean Pierre EME en charge de la voirie est frappé d’amnésie quand il nous parle des travaux prévus dans la commune dans le flash info, il oublie totalement de nous parler de cet aménagement de 5.000.000 d’euros. Cher lecteur, la mauvaise foi est de rigueur dans notre bonne ville de Sciez. Quant au conseil municipal n’en parlons pas, c’est se moquer de la démocratie républicaine qui veut que tous les conseillers ont droit à la parole et peuvent intervenir dans les débats, mais malheureusement jamais de débats.
Les questions posées par l’opposition sont rarement traitées par le maire et totalement oubliées dans les comptes rendus.
Enfin parlons un peu de l’administration de la commune, le Maire avoue péniblement qu’il est en procès avec son directeur des services Michel Royer.
Il a oublié de se prononcer sur le renouvellement de l’emploi de ce haut fonctionnaire (Directeur Général des Services) et ça il y a plus de deux ans. Les commandes de notre commune sont aux mains de 3 à 4 élus qui accaparés par leurs intérêts personnels gèrent les affaires communales à l’encontre de l’intérêt Sciézois.
Aucun homme n’a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. (Abraham Lincoln)
-------------------------------------------------------------------------------
Carrefour ouest =
Carrefour d’inutilité publique !
Un projet routier des années 60, sorti tel quel des cartons de la mairie se révèle inadapté pour nos besoins actuels.
Une très forte mobilisation de la population s’est manifestée contre ce projet: (pétitions, courriers, annotations sur registres, enquête publique, présence à la réunion publique, etc...).
La création de la nouvelle route ne sera pas en harmonie avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en cours de préparation et les nouvelles normes du Grenelle II, CE QUI EXPLIQUERAIT CETTE PRECIPITATION SOUDAINE DU MAIRE.
Celui-ci se targue que les propriétaires des habitations touchées étaient informés mais il a oublié de dire c’est que les surfaces de préemption ont doublé depuis l’origine de ce projet. Les propriétaires seront expropriés d’une partie de leur bien et devront supporter la nuisance de cette nouvelle route. Attention, pour ce projet est-il nécessaire d’acquérir autant de surface? Chaque propriétaire sera-t-il traité en toute égalité?
Une nouvelle fois, c’est sans faire de bruit, sans information (flash-info, bulletin municipal) sans concertation, sans réunion de quartiers que tout se décide.
Où est la démocratie participative dans notre commune ?
-------------------------------------------------------------------------
Pour faire accepter ce projet, voici les arguments du maire:
1. Sécurisation du groupe scolaire et de la zone sportive par la condamnation d’une partie de la route RD25 direction Excenevex entre la mairie et le terrain de foot.
Notre avis :
Plutôt que de s’engager dans un projet utopique et onéreux (5millions d’euros financés en majeure partie par nos impôts), pourquoi ne pas réaliser des passages piétons souterrains?
Ils seraient bien nécessaires entre le groupe scolaire et la route de Bordignin, ainsi que la création de trottoirs adaptés aux poussettes et personnes handicapées.
La priorité serait d’aménager sérieusement le site des petits crêts en tenant compte des activités scolaires, culturelles et sportives et non pour privilégier les 3 jours de foire.
A la place des blocs de béton pourquoi n’avoir pas planté des arbres et ainsi humaniser et sécuriser ce lieu.
Depuis plusieurs années, la mise en place d’une déchetterie provisoire (qui ne devait durer qu’un an) apportait son lot de circulation: camions, va et vient de véhicules particuliers et d’entreprises. Visiblement, la sécurité des enfants, n’était pas le cheval de bataille du maire.
Le véritable enjeu de la mairie ne serait-il pas de dégager encore un plus grand espace pour la prochaine foire de Sciez?.
La suppression des feux va rendre la traversée de la RD 1005 entre mairie et place du marché, lieux de vie et de commerces, plus périlleuse pour les piétons. Le Maire oublie t-il les enfants qui prennent le car chaque jour?

2. La suppression des bouchons par la disparition des feux.
Notre avis,
confirmé par le commissaire enquêteur en date du 6 mai 2009:
La suppression du carrefour RD1005-RD25 et des feux va inciter les automobilistes à rouler plus vite et donc à rendre le secteur des écoles plus dangereux. L’accès aux commerces : pharmacie, petit casino, boulangerie, médecins, infirmières, vétérinaires, etc.) font partie de la vie de la commune et doivent être pris en compte.
Le nouveau rond point de 28 mètres de circonférence et la future voie ne vont pas diminuer la circulation sur le trajet Douvaine-Thonon. Le problème de la circulation dangereuse à Sciez reste entier, les secteurs Bonnatrait, route de Perrignier, route de l’Eglise, Filly, Prailles ne seront toujours pas sécurisés.
Plus de 18.000 véhicules chaque jour utilisent notre réseau routier, principalement les travailleurs frontaliers qui bien sûr participent à la vie économique. N’oublions pas que les nuisances occasionnées par ce projet (pollution de l’air mais surtout phoniques) sur les Grands Crêts seront importantes et supérieures aux normes réglementaires. Le rapport indique que le choix du tracé nécessitera pour les acquisitions foncières et les protections phoniques un coût représentant 1/3 du montant total des dépenses soit environ 1 700 000 euros.
----------------------------------------------------------------------------
Croire que cette nouvelle route selon le maire est la fin de tous nos maux est une utopie.
Il ressort de cette enquête que l’utilité publique n’est pas avérée, que les inconvénients l’emportent sur les avantages.
Malgré tout, la municipalité s’entête et ne veut pas abandonner ce projet.
Souhaitons que ce soit le dernier délire du Maire!
La solution c’est le désenclavement du Bas Chablais,
projet qui n’a jamais provoqué une seule démarche de la part de NOTRE MAIRE même s’il ose affirmer le contraire.
---------------------------------------------------------------------------------
VOUS L’AVEZ RATE !!
Touristes, vous êtes donc à Sciez STATION VERTE et notre plus beau fleuron, battant Pavillon bleu :
LE PORT ET SA PLAGE, vous attendent !
Avez-vous repéré le panneau indicateur de la Plage ? Du Port ? de l’Office du Tourisme ? Non, vous l’avez raté !
Encore des panneaux, toujours des panneaux !
des « panneaux à bretelles » !
-------------------------------------------------------------------
Les Brèves
Un vrai cœur de village
Mr le Maire veut nous faire croire que les nouveaux bâtiments de l’Opac (vers le cimetière) vont créer un centre de vie. Nous n’en croyons rien… un vrai cœur de village se doit être au cœur du village, évidemment ! Lors de notre campagne électorale, nous avions proposé un projet de bâtiment intergénérationnel, entre l’église et la place du marché, avec des services administratifs et des zones prévues pour les personnes à mobilité réduite.
--------------------------
Le Monsieur Station Verte de Sciez se moque du développement durable
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Alors que les élus et la société civile du Chablais préconisent l’abandon du tout goudron pour les grandes surfaces, le maire adjoint de Sciez, chargé du tourisme, administrateur de l’association des Stations vertes, goudronne le parking de son restaurant.
La recherche d’une technique de finition absorbant les eaux de pluie est largement recommandée par les techniciens du SCOT (schéma de cohérence territorial). Les eaux de ruissellement augmentent le débit des STEP (station d’épuration) au lieu de se régénérer dans la couche de terre alimentant ainsi les nappes phréatiques.
Il est vrai qu’il est plus économique de goudronner que de poser des modules alvéolés en béton. Le développement durable, imposé par la loi, est inscrit dans le prochain contrat de région. Ce qui vaut pour les 62 communes du Chablais ne vaut donc pas pour Sciez…classée « station verte » par ce même maire adjoint chargé du tourisme.
---------------------
Comment investir 9 000 euros dans du faux rustique ?
La municipalité de Sciez a décidé, sans concertation et en dehors de la Commission d’Appel d’Offres, de restaurer les murs du futur Musée de Préhistoire par une finition en pierres apparentes.
L’ancien propriétaire avait jugé bon de crépir les murs de son « grenier », les encadrements en pierre des ouvertures ayant été taillés à cet effet.
Les matériaux employés pour la construction n’ont pas été choisis pour être vus mais pour être protégés des effets néfastes des saisons…
Mais avec un avenant de 9 000€, en plus d’un devis particulièrement élevé, cela n’était pas nécessaire… !
---------------------
C’est honteux !
Suivant l’ordre du maire, la police municipale verbalise le tracteur d’un agriculteur stationné sur son propre terrain !!!
Un terrain que la municipalité s’approprie évoquant que la parcelle concernée est devenue municipale (dires du maire au conseil municipal du 12 juin 2009).
------------------------------------------------------------------
Oyé, oyé, braves gens !!! L’info-Sciez est arrivé !
L’info Sciez coute entre 600 et
700€ par mois a annoncé Hubert Demolis au conseil municipal.
Que dire de l‘infos Sciez? Les nouvelles diffusées sont tellement expurgées, que l’on se croirait au beau pays de OUI-OUI.
Parlons un peu du contenu de ce journal qui devrait relater les travaux routiers à Marignan, à Prailles, dans Bonnatrait, ou diffuser un vrai et bon article de fond sur l’aménagement de l’entrée ouest, ou de l’avancée des travaux de la nouvelle déchetterie.
Il y a information et information. .
Sur les deux derniers « infos sciez » de mai et juin, il y a deux articles qui traitent du pavillon bleu « article redondant » et enfin sur les flashs infos de juin et juillet, il y a si peu à dire que les espaces blancs meublent plus de 15% du journal, soit 1/2 page qui aurait pu servir à d’autres articles.
Nous formulons donc le souhait qu’à l’avenir, ce flash info soit plus percutant, plus proche de l’actualité et des réalités de la commune.
-----------------------------------------------------------------
JEUNESSE
Tout fout le camp à Sciez!
· Des animateurs jeunesse qui viennent et repartent très vite;
· Des élus qui se plaisent à faire passer nos jeunes pour des délinquants.
Par ailleurs, la caisse d’allocations familiales au travers du contrat enfance et jeunesse dégage des fonds importants pour mettre en place des actions pour les jeunes.
Le point d’informations jeunesse qui traitait de la formation, de l’emploi, de la santé s’est transformé en un local jeune.
C’est formidable, qui a eu l’idée d’enfermer les jeunes au premier étage d’un bâtiment délabré au dessus de la bibliothèque? Cela n’a chagriné personne, n’avons-nous pas sur la commune un autre local situé dans un lieu plus approprié à cette activité.
Les élus à la jeunesse seraient-ils tenus à l’écart des décisions?
Notre maire dira que nous travaillons en intercommunalité c’est pourquoi :
- Le local jeune digne de ce nom est à ANTHY
- Le skate park est à ANTHY
- L’agorespace ou terrain multisports (proposé dans notre programme) est à MARGENCEL
- Le PIJ ou point d’information jeunesse est à DOUVAINE ou à THONON
- La mission locale est à THONON
- Les conseils municipaux jeunes sont développés DANS TOUTES LES COMMUNES AVOISINANTES, nous qui étions les précurseurs n’en avons plus.
- Le seul terrain où nos jeunes pouvaient tranquillement faire de la petite moto ou du modélisme a été mis à disposition d’une association venant de je ne sais où. Nos jeunes doivent débourser 5€ pour accéder à ce terrain communal, c’est honteux! Les élus de la majorité sont au courant mais ils ne veulent pas fâcher notre bon maire).
- Le collège et le gymnase sont aussi à MARGENCEL.
Et bien comme le dit si bien ce cher Hubert DEMOLIS, adjoint encore en lice : « les parents ils n’ont qu’à garder leurs enfants !».
Bien obligés, puisque les horaires de la soi-disant crèche ne sont pas adaptés à ceux des parents qui travaillent.
Un jour peut-être les portes du CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) et du CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) vont se fermer car tous nos élus de la majorité n’en verront pas l’utilité et penseront que vous pouvez garder vos enfants.
Mais il est vrai que nos routes (catastrophiques), nos pistes cyclables (imaginaires) nos chemins piétonniers (boueux, herbeux), nos services de car (inexistants), etc… sont si bien adaptés aux déplacements de nos jeunes que pourquoi essayer pour leur sécurité, de leur assurer des services de proximité ?
------------------------------------------------------------------------------

Le Jardin de Marie

J’ai arrosé mon jardin ce matin !!!
Les merles chantent !la vie exulte !
Tout est merveilleusement beau et fleuri !
Les fleurs s’épanouissent et m’envoient délicatement leurs effluves comme pour me remercier d’être venue les admirer !
Les graines du potager germent avec forces !petits miracles !
Pour qui ? Elles ne se posent pas la question. Pour nous ? NON, TOUT CELA NOUS EST OFFERT GRATUITEMENT, LA VIE S’OFFRE PLEINEMENT !
Elle donne et aussi elle reprend cruellement! Mais elle nous apprend beaucoup de leçon dont nous avons grandement besoin !
J’ai pensé à travers ma peine pour ce que nous faisons subir à notre planète, à toutes ces détresses et ces catastrophes, ces familles en deuil dont le chagrin est immense !
Parfois, un miracle !! Un papillon, une coccinelle vient se poser sur un doigt, une fleur, le chant d’une mésange : ALORS, car rien est impossible, soudain, c’est un instant magique, comme un message qui vous est adressé!!! La vie vous parle !
L’homme à oublié qu’il est issu de cette offrande de la terre, sans elle il ne peut survivre !
Remercions et respectons ce don de vie chaque jour renouvelé gratuitement, que nous saccageons, exploitons, avec avidité, sans y prêter la moindre attention ! L’argent ne fait pas notre bonheur !!!!!!!!!!
Lâchement, l’homme d’aujourd’hui ne veut rien voir de ce qu’il va lui arriver demain, tant qu’AUJOURD’HUI il sauvegarde son petit bien être !!!Dans tous les aspects de sa vie uniquement matérielle !
Mais il en oublie d’arroser SON PROPRE JARDIN! : Celui de son cœur ! Et la Terre en meure!
----------------------------------------------------------------------------------

Petits conseils écolo de Marie

- Protégez joliment votre potager contre les pucerons, plantez des capucines, ils les adorent et resterons sur elles !
-Recette écolo contre les cochenilles (Alain Baraton Jardinier du château de Versailles fervent défenseur de l’environnement) :
Une cuillérée d’alcool à brûler, une cuillérée d’huile de colza (de préférence) une cuillérée de savon noir, mélangée à un litre d’eau.
Pulvériser votre plante, recommencer 30 minutes plus tard, et le tour est joué !!Plus de cochenilles !
-Protégez les hérissons !! Les granulés contre les limaces les tuent eux aussi !!!
Installer plutôt des pièges avec de la bière, elles en sont accros ! Et viennent s’y noyer.
----------------------------------------------------

SCIEZ STATION VERTE VOUS ACCUEILLE !!

Les grands travaux de la traversée de Bonnatrait se terminent en cette fin de mois de Juin.
Il est vrai que ce fut des moments difficiles pour tous ! Trottoirs inaccessibles, files interminables de voitures bloquées par des feux alternés, (regrettable manque de communication et d’organisation pour ces travaux).
Les bacs à fleurs revêtus d’herbes folles et posés pour certains en travers des trottoirs depuis des semaines, voir des mois, ont enfin disparu !
Mamans avec poussette et personnes handicapées l’accès de la boulangerie était à vos risques et périls, il vous fallait rouler sur la chaussée !
La traversée de « BON ATTRAIT », pourrait un jour mériter son nom ! Très sincèrement merci pour cette belle initiative de barrières avec bacs à fleurs sécurisant les trottoirs. Un petit début qui pourrait être prometteur !! Dommage que les fixations soient du bricolage car ceux-ci basculent sur le côté et risquent de blesser les passants.
La traversée de Bonnatrait à encore grand besoin de verdure: plantes, arbres et fleurs pour devenir agréable aux habitants et aux touristes de passage .Fleurissent encore trop de panneaux publicitaires ! Pour certains répétés jusqu'à 4 fois !
A propos des travaux Prailles /Marignan (en cours), j’espère que ceux ci ne mettent nullement en danger la vie du merveilleux chêne qui borde la route !!
-----------------------------------------------------

NOUVEL ELAN POUR SCIEZ
La lettre de l’opposition de Gauche
Informations pratiques:
Permanence de notre élu:
MICHEL REQUET

Le mardi de 10h à 12h à la maire de Sciez
Blog http: //sciez-nouvel-elan.blogspot.com/
Adresse e-mail:
nouvelelanpoursciez@hotmail.fr
Téléphone 0635938769

Toute l’équipe vous souhaite
un bon été !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Anonyme a dit…

I see dead people.

[url=http://www.facebook.com/pages/Abercrombie-Jackets/132361870158377]abercrombie jackets[/url]

Rando du mardi avec JP.

Rando du mardi avec JP.
On est loin de la parité, où sont les hommes????
L’Association Nouvel Elan organise au C.A.S.(Centre d’Animation de Sciez)
Deuxième Salon des Arts et Loisirs Créatifs
Les 8 et 9 mai prochain de 9H à 18H
Nous avons imaginé un moment riche de surprises, de créativité et de beauté : une invitation au rêve !!!
Pendant ces deux jours, les artistes et le public ont rendez vous pour un échange constructif et chaleureux : initiation, démonstration, achat, conseil !
Nous accueillerons des artistes et artisans de toute discipline : travail du bois, des métaux, des tissus, peinture, poterie, bijoux, édition d’art …..
Les visiteurs pourront se familiariser avec les différentes techniques et les différents matériaux, ils pourront acquérir les œuvres ou simplement pour la beauté de l’art se remplir les yeux et le cœur.
Nous avons tous et toutes mille et une bonnes raisons de créer !
Venez nombreux à la découverte de cette animation !
Nous appelons les créateurs à réserver leur emplacement dès maintenant.

Inscriptions : tél : 06 06 45 83 21
Buvette et petite restauration vous y attendent !!!
Ne manquez pas ce Deuxième Salon des Arts Créatifs ...
Nous vous y attendons nombreux !

GRANDE FARFOUILLE

La grande Farfouille organisée par l'association "Nouvel élan" aura lieu le samedi 26 et le dimanche 27 novembre 2011 de 8H à 18H au Centre d'Animation de Sciez.
Les inscriptions débuteront le lundi 3 octobre 2011.
Vous pouvez prendre contact avec nous soit en téléphonant au 06.06.45.83.21 soit par mail à l'adresse suivante: nouvelelanpoursciez@hotmail.fr
A bientôt
La présidente,
Françoise ERBA

Grande Farfouille 2010

Grande Farfouille 2010
L'équipe de Nouvel élan lors de la farfouille
AVIS IMPORTANT


L'Association "NOUVEL élan" organise le 15 novembre 2009 au Centre d'Animation de Sciez (CAS) sa traditionnelle farfouille.
Les personnes intéressées peuvent se pré-inscrire au 06 06 45 83 21.

Les inscriptions définitives se feront courant octobre.

A très bientôt

Françoise ERBA,

Présidente

Association d'actions d'information pour l'amélioration de la qualité de vie des sciézois.

Association d'actions d'information pour l'amélioration de la qualité de vie des sciézois.

Nouvel élan vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2010

Nouvel élan vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2010

L’Association Nouvel élan a pour but :

La coordination d’actions pour l’amélioration de la qualité de vie des Sciezois.

Association affiliée :

· Jeunesse et sports

· Fédération Française des Randonnées Pédestres

Activités

· Grande farfouille,

· Salon des arts et loisirs créatifs

· Randonnées pédestres et culturelles, le mercredi avec Diego CATTANEO

· Randonnées pédestres et raquettes, le mardi avec Jean-Pierre ERBA

· Initiation aux outils informatiques et Internet par Michel REQUET

(Sur RV ou au domicile)

· Initiation au Tir à L’Arc par Diego CATTANEO

(Lieu à définir, outdoor)

· Coaching sportif pour les plus de 50 ans (ski, piscine, marche nordique)

· Conférences thématiques :

1. Sur l’Environnement

2. Sur la Culture

3. Sur la Santé

4. Etc.

Avec des intervenants extérieurs.

· Pour toutes les activités, vous pouvez vous inscrire ou vous renseigner au 0606458321.

Adresse du blog :

http://sciez-nouvel-elan.blogspot.com

Adresse mail : nouvelelanpoursciez@hotmail.fr

· Présidente,

Françoise ERBA

Adresse postale : Association "Nouvel élan"

Chez Françoise ERBA

9, résidence du Moulin

74140 SCIEZ

Tél : 06 06 45 83 21

L'Association "Nouvel élan" vous informe:

Suite à un problème de logistique, l’Association Nouvel élan doit modifier le jour de la « Farfouille », prévue le dimanche 18 octobre, celle-ci aura lieu le dimanche 15 novembre 2009 au Centre d’Animation de Sciez.
Toutes les préinscriptions restent valables et vous recevrez début octobre les documents d’inscription définitive.
Espérant que ce changement de date ne vous occasionnera aucun désagrément, nous tenons à vous présenter toutes nos excuses.
A bientôt.
Françoise ERBA,
Présidente
Tél. : 0606458321
---------------------------------------------------------------
PROGRAMME DES SORTIES URBAINES :
Les Mercredi du mois de Juillet 2009 ou sur RV dès 4personnes.
1 juillet, départ 9h00 du parking de Guidou. Circuit Château de Coudrée (3h00).
Parking de Guidou, le Foron, le port, Le Château, le bois de Buis, Bonnatrait, retour Parking.
8 juillet, départ 9h00 du parking de Guidou. Circuit La chapelle de Chavannex (3h00).
Parking de Guidou, le Foron des Métamorphoses, le moulin Gorjux, Chavannex, la Chapelle, le chemin des Moines, retour Parking.
15 juillet, départ 9h00 du parking de Guidou. Circuit Domaine de Guidou (3h00).
Parking de Guidou, le Foron, le domaine de Guidou, la grande Corne, la Roselière, les plages, le château, retour Parking.
22 juillet, départ 9h00 du parking de Guidou. Circuit de Jussy (3h00).
Parking de Guidou, le Foron, le château, le port de Sciez, la Renouillère, les Contamines, Songy, Jussy, Bonnatrait, retour Parking.
29 juillet, départ 9h00 du parking de Guidou. Circuit de Filly (3h00).
Parking de Guidou, le Foron, traversée du domaine de Guidou, la Commanderie, le site de l’Abbaye, Filly, retour au Parking.
Tarifs :
Adhésion à l’Association Nouvel Elan : 10€ pour l’année 2009.
Membres Nouvel Elan : 5€ la Carte. Forfait 5 sorties : 20€.
Visiteurs : 10€ la Carte. Forfait 5 sorties : 40€.
Accompagnement de sorties familiales :
Forfait à la demi-journée ou à la journée : 50€ ou 100€.
Circuits « découverte » à la demande :
· Le chemin des gourmets du Chablais (caves, fromageries, fermes…)
· Le château de Chillon (VD)
· Le château de Gruyères (FR)
· Le musée de Bulle (FR)
Rando-Pédestre dans le Pays du Leman.
Vélo (location-vente à Bonnatrait)
Covoiturage (même à plusieurs véhicules) dans la région lémanique.
Guide-animateur du territoire :
Diego CATTANEO : 06 73 78 91 34

Nous n'avons plus qu'un seul Elu !

Après la démission de Françoise ERBA et de Marie-Hélène MAHEVO, Diego CATTANEO reste le seul représentant de notre liste au sein du conseil municipal.
Vous pouvez lui faire confiance, il saura défendre vos intérêts si bien sûr, on lui permet de s'exprimer.
La plupart des membres de notre liste ont préféré adhérer à des assocations et à des structures dans lesquelles ils pourront jouer un rôle important.

Changeons la PAC

Changeons la PAC

"Aux Arbres Citoyens"

"Aux Arbres Citoyens"
"Quand vous aurez détruit les fleurs et les arbres, tué tous les animaux, quand vous aurez asséché toutes les rivières et les marais, alors peut être, comprendrez vous que l’argent ne se mange pas"

Et ça continue !

LAC INTERDIT AUX ARBRES

LE BOIS DE GUIDOU

LE BOIS DE GUIDOU
Admirez le travail !!!

Sciez, Station Verte!

Sciez, Station Verte!
C'est du joli !!!

Non, ce n'est pas une tempête !!!

Non, ce n'est pas une tempête !!!
Respirez, c'est le poumon vert de la commune!

C'est voulu !!!

C'est voulu !!!

Les Forêts précèdent les peuples...;Les Déserts les suivent...!

Les Forêts précèdent les peuples...;Les Déserts les suivent...!

Aux abords du Sentier Thématique

TOTEM fabriqué par les enfants du Clae

TOTEM fabriqué par les enfants du Clae

Nous étions les mieux placés, personne ne pouvait nous manquer...

Nous étions les mieux placés, personne ne pouvait nous manquer...

Le sentier du Foron ou les moulins de mon cœur.

La création d’un sentier touristique le long du Foron de Sciez permet de valoriser le patrimoine local bâti lié à la force de l’eau. Les moulins et leurs roues étaient les véritables centrales énergétiques de leur temps. Sciez possède plusieurs de ces moulins sur les trois principales rivières découpant son territoire. L’historique de ces moulins est décrit dans ¨L’inventaire du patrimoine de Sciez¨, monographie disponible à la bibliothèque municipale. Ce chemin thématique a été rendu possible grâce au travail de recherches sur notre commune et la réflexion entre la municipalité de Sciez et l’Association touristique du Pays du Léman.

La première opération, en 1990, consistait en la consolidation du pont dit Gorjux, vieux pont de pierre assurant la liaison entre la Citadelle et Chavannex. Le moulin se trouvait juste à côté de ce pont, avec l’arrivée de son bief sur la rive gauche.

Puis l’idée d’une boucle touristique au départ du port jusqu’au nouveau pont se développa pour se finaliser en 2008. Les relevés sur le site, mené par Jean-Pierre ERBA et son équipe, ont soulevé des problèmes de faisabilité qu’il a fallu résoudre.

Ce mercredi, l’Association ¨Nouvel élan ¨ a rendu hommage à ses deux membres impliqués dans cette belle œuvre, Jean-Pierre ERBA et Diego CATTANEO, en écoutant leurs explications qui sur l’architecture qui sur la difficulté du traçage du parcours.

Michel REQUET

Michel REQUET
Président du Groupement de Défense

Le Groupement de défense des sites, cultures et habitations de la commune de Sciez

(Association loi 1901, JO du 3 juin 1978)

A tenu son assemblée générale le vendredi 20 juin L’ordre du jour était le renouvellement du Conseil d’administration.

Son Président Stéphane Perret, ainsi que le bureau, souhaitaient après trente 30 ans d’actions pour la défense de Sciez, passer le flambeau à une nouvelle équipe.

Le nouveau bureau à l’unanimité est constitué :

Président : Michel Requet

Vice Président : Stéphane Perret

Trésorière : Martine Larroque

Secrétaire : Marie Christine Fourmaintraux.

Avec ce bureau se constituera un Comité de hameaux avec un représentant de chaque village afin d’être plus proche des

préoccupations environnementales .

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes
Chaque dimanche, renseignements au 06 06 45 83 21